jeudi 8 mai 2008

Samson, Marguerite

Marguerite Samson serait née vers 1649. Ses origines en France sont inconnues. Elle est arrivée au Canada en 1670, à l'âge de 21 ans. Elle s'est mise en couple avec Jean Bougaran dit Champagne en 1670 ou 1671. Le contrat de mariage n'a pas été trouvé. Les régistres de Sorel pour cette époque sont incomplets.

Elle eut 3 enfants de Jean:
Jean n:vers 1672;
Charles b:1673-02-16 à Sorel;
Marie-Anne b:1675-07-29 à Sorel.

Marguerite a été ensevelie le 24 juillet 1721 à l'Ile Dupas.

2 commentaires:

gigi a dit…

Bonjour,
C'est très intéressant.Je suis une Champagne dit Beaugrand
(?))J'inverse le nom.J'ai toujours pensé que nous devions ce surnom de Beaugrand, à l'un de nos ancêtres qui avait "fière allure"!
Ceci dit mon grand-père Champagne est né à St-Michel-des-Saints dans les Laurentides.Toutefois j'ai rencontré une dame qui était de Trois-Rivières(c'est dans la même direction que Sorel) et qui s'appelait Champagne. Elle possédait ce trait caractéristique des Champagnes:Les paupières galbées!
La question que je me pose est celle-ci: Sommes-nous devant deux lignées distinctes de Champagnes?

Jacques Beaugrand a dit…

Il y a des hommes Beaugrand qui n'ont pas fière allure ..
Un nom de famille difficile à porter.

Les Beaugrand-Champagne et de nombreux Champagne de Lanaudière partant de Berthier, jusqu'à St-Zénon, le Lac poisson, le chemin Champagne entre route 131 qui va à St-Michel-des-Saints et le chemin de Saint-Ignace, le Réservoir Taureau, &c sont les descendants du couple Jean Beaugrand-Marguerite Samson.

Ceux de St-Michel-des-Saints sont à ma connaissance les descendants du couple [ Beaugrand Jean-Baptiste m: Desrosiers Rose-Célina à St-Félix De Valois le 1851 ] dont les Beaugrand d'Acton Vale et région sont aussi les descendants via un de leurs fils Paul-Napoléon (m: Elmire Caya).

Quant aux paupières galbées, je n'en connais pas le mode de transmission génétique.
Ma grand-mère, qui n'était pas une B-Champagne (mais une Champigny-Deslandes) avait les yeux galbés.

Pour savoir si les Champagne que vous rencontrez sont de la même lignée que vous, il faut prendre le temps de faire leur généalogie; ou encore, invitez des hommes de ces lignages à passer un test d'ADN. Les signatures ADN du chromosome Y des B-Champagne et des autres Champagne sont relativement faciles à distinguer par la signature de l'ADN-Y.

Il y a, à ma connaissance, au moins 17 lignées de Champagne au Québec (et probablement davantage). Champagne était un nom-de-guerre usuel dans le régiment de Carignan (onze soldats appartenant à des compagnies différentes), sans compter plusieurs autres immigrants qui le portaient
à leur arrivée et qui le conservèrent.

Bien cordialement
Jacques Beaugrand
beaugrandJacques (at) electronicbox.net

pour l'ADN:
www.adnfrancais.org



Voir aussi mon blogue sur la généalogie génétique à
http://adnhf.blogspot.com/