vendredi 9 mai 2008

Notre Beaugrand aimait la proximité de la "mer"

Notre Jean Beaugrand aimait la proximité de la "mer".

Le régiment de Carignan comptait 11 soldats dont le nom de guerre était Champagne.
Il n'y avait qu'un seul Champagne par compagnie, sans doute pour éviter la possibilité de confusion. Pour plusieurs de ceux-là, excluant notre Beaugrand-Champagne, nous connaissons la paroisse d'origine. Or aucun d'eux ne venait de la province de Champagne. Pourquoi alors exiger de Beaugrand-dit-Champagne que ses origines soient champenoises? Un nom de guerre n'avait-il pas pour fonction de brouiller les cartes quant aux origines des soldats qui le portaient?

Notre Beaugrand s'est établi sur le bord du Fleuve StLaurent d'abord à D'Autray, puis à Berthier, puis enfin à l'Ile Dupas en pleine "mer". En effet, l'île Dupas est un milieu maritime très rude, une île battue constamment par le vent et le froid.
Jean Bougaran venait sans doute d'un bord de mer et il retrouvait sur cette île un peu de sa Bretagne ou de sa Normandie.

Quel Parisien, en effet, irait s'établir sur une île déserte au milieu du Fleuve, entourée à perte de vue de battures de roseaux et de quenouilles, où chaque déplacement doit être fait en canot ou en barque à fond plat, et où le quotidien est fait de gibelotte de poisson, de cuisses de grenouilles, de rhizomes de quenouilles, et d'oeufs d'oiseaux aquatiques en saison?

Il fallait aussi qu'il sache habilement naviguer en barque ou en canot pour traverser ce que nous appelons aujourd'hui le "chenail" pour aller jusqu'à la ville de Sorel de l'autre côté de la rive, pour y acheter des vivres, faire baptiser, se faire soigner.

À mon avis, notre Gean Bougaran avait le pied marin et était originaire du Finistère en Bretagne, de la région Quimper, 29.

1 commentaire:

abiron a dit…

Bonjour,

Votre hypothèse est intéressante sur le surnom de Champagne, mais ayant travaillé sur les armées du duc de Lorraine au XVIIe siècle,il apparaît que les surnoms étaient donnés en fonction de leur lieu d'origine (généralement la ville de naissance voire la province mais ce cas est rare ou de leur(s) caractéristique(s) physique(s).
Ce Jean BEAUGRAND est du régiment de Carignan (anciennement Yvois dans l'ancienne et actuelle région-province de champagne. Il y a de fortes chances de penser qu'il en est originaire car le recrutement des régiments était laissé au bon vouloir du Colonel qui, et je l'ai constaté pour la région frontalière entre Lorraine et champagne au XVIIe siècle, trouvait ses soldats dans les villages dont il était seigneur (Cas du seigneur de HOUSSE par exemple).
D'autre part, les Français situés àl'est de la ligne Genève-Saint-Malo savent signer plus fréquemment que ceux habitant à l'ouest (enquête MAGGIOLO réalisée au XXe siècle en France).
Donc la piste bretonne n'est pas forcément la plus plausible.
Une dernière remarque : je suis descendant d'un Jean BOUGARAN marié vers 1670 avec Marguerite COLIN à ... Guilers (c'est près de Brest donc près de l'arsenal royal ...).

Cordialement

Ronan ABIVEN
CGF208B