vendredi 9 mai 2008

Origines du nom-dit "Champagne"

D'où vient le nom-dit de «Champagne» que portait Jean Bougaran et que portent encore plusieurs de ses descendants?

Champagne, un nom de guerre?
Le nom-dit de Champagne a pu être son nom de guerre ou de compagnie. Ainsi lorsqu'un simple soldat s'enrôlait dans l'armée il n'avait plus le droit de se faire appeler par son nom de famille, sauf s'il était officier ou noble. Il choisissait un surnom ou le sergent recruteur lui en attribuait un. C'est une pratique encore en vigueur par ex. dans la légion étrangère française et dans les communautés religieuses.
Il faut comprendre que la conception des droits individuels n'était pas la même il y a 400 ans. Lorsqu'un citoyen s'enrôlait, c'est qu'il s'engageait à faire corps avec une compagnie ou avec une armée et à ne plus agir qu'avec elle au service du roi.
Porter un nom de guerre avait plusieurs fonctions.
1. L'asservissement aux ordres des supérieurs.
2. La possibilité d'agir anonymement sans qu'il y ait possibilité de représailles. Ainsi l'armée avait comme tâche de maintenir l'ordre et d'intervenir partout en France, même dans le village ou habitaient les parents d'un soldat. Agissant sous le couvert d'un pseudonyme, il était plus difficile pour par ex. des insurgés de s'en prendre à la famille du soldat en représailles.
L'armée avait aussi la possibilité de sévir contre un soldat sans que la famille du concerné ne puisse être avertie avant le fait et ne puisse faire opposition politique.

3. La facilité de mémoriser et de retenir des noms pour les officiers. Dans un jeu d'échec les pièces portent par convention les mêmes noms d'une joute à l'autre. Le roi, le fou, la reine, &c.
Il en est de même dans une compagnie. Les soldats portent un certain nombre de noms qui reviennent le plus souvent d'une compagnie à l'autre.
Ainsi le surnom de "Champagne" ne se produit qu'une seule fois par compagnie dans le régiment de Carignan-Salières et 11 des compagnies ont leur "Champagne".
Voici les Champagne du Régiment et notez les compagnies auxquelles ils appartiennent (Co)
47 Berté, Jacques (Champagne), Co de Contrecœur
72 Bougrand/Bougaran Beaugrand, Jean (Champagne), Co de Saurel
103 Champagne, Co de Berthier
107 Champagne, Co de La Noraye
108 Champagne, Co de La Tour
118 Choquet, Nicolas (Champagne), Co de Salières
227 Handgrave, Pierre (Champagne), Co de Des Portes
285 Lambert, Aubin (Champagne), Co de Grandfontaine
310 Laurent, Christophe (Champagne), Co de Chambly
382 Monflet/Mouflet, Jean (Champagne),Co de La Varene
400 Paris, Jean (de) (Champagne), Co de Petit



Aucun commentaire: