Voici les lieux connus où habita l’ancêtre Jean Beaugrand/Bougaran dit Champagne.
En tout premier lieu il participa à la contruction du Fort Richelieu à Sorel. C'est sa compagnie (de Sorel) qui fut chargée de défricher le futur emplacement du fort et de la construction en (3).
A sa libération du service, il se fit octroyer un lot sur la rive Nord du Fleuve Saint-Laurent dans la seigneurerie de Villemur d'Autray, aujourd'hui Berthierville. Il s'agit du deuxième lot en amont de celui où se trouve l'église aujourd'hui (1). Bougaran fut un des trois premiers habitants de Berthier.
Il acheta ensuite (ou échangea) une terre sur l'Île Du Pas (Dupas) en (2).
Pour voir sur Google-Map.
Note ajoutée le 2012 Avril 4 : Selon la carte cadastrale 1709 préparée par Gédéon Catalogne, l'emplacement 2 sur l’Île Dupas se trouverait plus en amont sur l’île, un peu au Sud d'une ligne droite entre 1 et 3. Voir le photo aérienne insérée plus bas.
Fort Richelieu (Sorel) est situé à 7,1 km à vol d’oiseau de la maison de l’Île Dupas. Le courant sur le Fleuve Saint-Laurent étant très fort, pour traverser le Fleuve et se rendre à Sorel en barque ou en canot il fallait d’abord se rendre plus en amont à travers les iles puis traverser le Fleuve en diagonale profitant du courant. L’hiver la traversée pouvait se faire sur la glace ou en partie à l’aide de barques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire