dimanche 15 février 2026

 Un CHAMPAGNE m'a demandé par messagerie personnelle comment faire pour "prouver" qu'il était un authentique descendant de Jean BEAUGRAND dit CHAMPAGNE.

On estime entre 1% et 4% les "déviations de paternité" qui sont dues à soit à des erreurs cléricales ou de documentation, suite à une adoption, ou à une assimilation silencieuse, &c.
La généalogie génétique peut ici aider à démontrer une descendance effective.
En effet, les hommes héritent du chromosome Y de leur père. En appliquant ce principe tout le long du patrilignage (=la lignée des pères) un BEAUGRAND-CHAMPAGNE (BC) devrait en principe posséder le chromosome Y du premier arrivant, ou celui de son fils unique survivant Jean-Baptiste BC (m. GUIGNARD, Françoise).
Or, la signature du chromosome Y de l'ancêtre BC a été triangulée en 2009 à partir de celles de plusieurs descendants et inscrite au Catalogue de signatures ancestrales à http://www.francogene.com/triangulation/TRI0001.php
Tout homme peut donc commander un test ADN-Y et comparer sa signature à celle qui a été portée au Catalogue pour son présumé ancêtre en patrilignage.
Or, il existe une façon plus simple et moins onéreuse de faire cette vérification en commandant la mutation SNP la plus récente qui a été trouvée chez les BC.
Les SNP les plus récents du sentier phylogénétique des BC sont les suivants: BY3616>L552>Y34426>BY33606
L'arborescence correspondante à ce sentier est illustrée sur la figure ci-joint.
Y34426 est connu comme étant présent chez les hommes descendants en filiation directe de George WELLS (né en 1785 en Angleterre) et chez les hommes BC.
Par contre, le SNP terminal BY33606 est typique des BC et c'est la présence de ce SNP qui devrait être testée dans votre ADN-Y ou dans celui d'un frère ou père. Si vous portez le nom de BEAUGRAND ou CHAMPAGNE et que votre ADN-Y porte la mutation BY33606 vous pouvez conclure avec certitude que votre ancêtre en patrilignage était bien Jean BEAUGRAND-dit-CHAMPAGNE.
Si vous avez été testé à FTDNA, il s'agit de commander chez eux le SNP BY33606. Denis BEAUREGARD, le dévoué administrateur du projet French Heritage à FTDNA vous indiquera comment procéder pour commander un SNP à FTDNA.
Si vous n'avez jamais été testé pour votre ADN-Y, le plus simple est de commander à la pièce le SNP Y34424 (en fait un SNP synonyme) auprès de la plateforme YSeq.net
Le coût du test auprès de YSEQ est de 19$USD (trousse comprise).
Si vous avez des questions n'hésitez pas!






Aucun commentaire: