mercredi 31 mars 2021

Que savons-nous de Jean Beaugrand/Bougaran?

  1. Il signait Bougeren, puis Bougueren.  
  2. Selon le livre de bord du navire la PAIX, Jean Bougueron est débarqué à Québec le 18 août 1665. Ce même livre de bord atteste que sur ce même navire, se trouvaient (en tout ou en partie) les compagnies de Contrecoeur, de Saurel, de Maximy et de La Colonelle.
    Ce navire jauge 300 tonneaux, est sous la gouverne du Capitaine Étienne Guillon Sieur de Laubertière. Il avait appareillé le 13 mai 1665 en provenance du port de La Rochelle. Le navire La PAIX sombrera dans le Fleuve St Laurent lors de son retour.
  3. Le nom de guerre de Jean Bougaran était "Champagne".
  4. Au moment de son licenciement de l'armée il décide de demeurer au Canada et il s'établit sur la rive Nord du Fleuve St-Laurent dans une des seigneuries le long du Fleuve, soit Dautray, Villemur ou Berthier qui deviendront celle de Berthier. Lors du recensement de 1681 il fait partie de la seigneurie de Villemur (plus tard appelée Dautray). Il est le voisin de Jean Piet (40 ans) m: Marguerite Chemereau (30 ans).
  5. Devant Adhémar, le 1676-06-25, il signe Gean Bougeren et le notaire dans le même document écrit "En présence de Jean Bougaran-dit-Champaigne, habitant de Dautray, témoin soussigné".
  6. Le recensement de 1681 lui donne 40 ans. Il serait donc né en 1640 ou 1641 (on ne sait pas à quelle date exacte le recenseur est passé à Villemur). 
  7. Lors de ce recensement de 1681 il est en couple avec Marguerite Samson (32 ans) et il a 3 enfants: Jean 9 ans, Charles 7 ans et Marie 6 ans.
    Pour un transcription du recensement de 1681, voir https://bit.ly/3rDkFuv


    Notes:
    2021 mars 31:  J'ai repiqué ce message sur la page Face Book des Beaugrand Champagne à  https://bit.ly/3ftbXwp    


1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour monsieur Beaugrand.

Je tiens à vous féliciter pour cet excellent document que constitue cette histoire de votre ancêtre. Un collègue bénévole et moi, de la Société historique Pierre-de-Saurel, faisons des recherches (nous sommes des amateurs, cela va sans dire) et écrivons des monographies sur 12 familles de la seigneurie Pierre-de-Saurel, et qui sont encore présentes dans la région. Beaugrand Champagne en fait partie.
Toutes les références prises dans votre document sont citées, je tiens à vous en assurer. Par ailleurs, j'ai épluché les banques Parchemin et Pistard de BAnQ et m'en suis servi pour suivre la vie de Jean père et de son fils, Jean à travers les actes notariés et les documents juridiques. Nous avons aussi un chapitre sur la généalogie des 4 premières générations. Un autre chapitre traitera du voyage de 1688, et le contexte de ces voyages, de Jean fils et finalement nous traiterons aussi d'Emmanuel, compagnon de Louis Riel qui a épousé Marie Letendre, dite Batoche (fille de Jean Baptiste qui a épousé une . Il y a donc des Beaugrand Champagne Métis.
Nous avons déjà publié par ailleurs (ils sont tout chauds encore), dans cette même collection: Paul Hus, François Bibeau, Pierre Letendre dit Laliberté, Pierre Salvaye et Cardin dit Loiseau. Nous retrouvons, comme vous le savez déjà, toujours à peu près les mêmes personnages. Le monde est décidément très petit à cette époque si peu peuplée.
Nous espérons avec ces publications, transmettre notre passion de l'histoire et donner le goût aux gens de s'approprier leur propre histoire et de la poursuive.
Encore merci monsieur Beaugrand et au plaisir d'en apprendre sur Beaugrand dit Champagne, père et fils.
Madeleine Blanche Lussier